Contre l’apnée du sommeil : mangez méditerranéen !

Publié le 28 décembre 2011

Alimentation apnée du sommeilPrès de 2% à 5% de la population française est touchée par l’apnée du sommeil, parfois sans le savoir. Ce syndrome qui provoque de nombreuses micro pauses respiratoires durant la nuit, est responsable d’un sommeil de mauvaise qualité. Souvent associée aux ronflements et corrélée à un problème de surpoids, l’apnée du sommeil représente un véritable problème de santé publique !


Une récente étude grecque a toutefois démontré qu’un régime méditerranéen associé à de l’exercice physique pourrait être bénéfique pour les malades. Un essai concluant peut-être porteur d’espoir pour les patients.


C’est l’un des troubles du sommeil les plus fréquents. Les apnées obstructives du sommeil ou syndromes SAOS touchent entre 2 et 5% de la population, parmi lesquelles 40% de personnes obèses.



Handicap et somnolence au quotidien


La maladie, selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), est due à des arrêts respiratoires répétés pendant le sommeil. Ces apnées sont provoquées par une obstruction du pharynx au niveau de la gorge. Les symptômes se manifestent le plus souvent par l’association de plusieurs troubles physiques dont les ronflements bruyants et répétés, l’excès de poids, l’hypertension artérielle, des troubles de la mémoire et de l’irritabilité. Ces éveils répétés et le manque d’oxygène pendant le sommeil ont, à terme, des répercussions importantes sur le système cardiovasculaire.
Responsable d’un sommeil de mauvaise qualité, car non réparateur,
l’apnée du sommeil engendre somnolence, fatigue et handicap au quotidien.



Alimentation méditerranéenne et exercice physique pour diminuer les symptômes


Une étude grecque menée par l’équipe du professeur Christopher Papandreou de l’université de Crète s’est intéressée à la question. Publiée par l’édition en ligne de l’European Respiratory Journal, elle a suivi une cohorte de 40 personnes obèses souffrant d’apnée du sommeil. La moitié d’entre elles a suivi le régime alimentaire de type méditerranéen à base de poissons, fruits, légumes, huile d’olive, céréales et vin rouge en quantité raisonnable et lui a associé au moins une demi-heure par jour de marche.

L’autre groupe s’est contenté d’un régime « surveillé » tout en pratiquant également de l’exercice physique quotidiennement. Les résultats ont montré que le groupe de patients s’étant adonné au régime méditerranéen a vu baisser la fréquence de ses apnées du sommeil. Les cobayes ont également perdu du poids.



Alimentation méditerranéeene - apnée sommeil


L’étude a montré que les patients s’étant adonnés au régime méditerranéen ont vu baisser la fréquence de leurs apnées du sommeil.



Un nouvel espoir ?


Si elle n’est pas significative, notamment en raison de l’absence d’amélioration dans des cas de syndromes sévères et de l’échantillon trop restreint de patients y ayant participé, cette expérience n’en reste pas moins concluante. Elle pourrait en tout cas ouvrir la voie à une nouvelle thérapeutique. Le traitement actuel reste en effet contraignant et repose essentiellement sur le port d’un masque insufflant de l’air en continu la nuit.


Sources et liens utiles :
www.santelog.com
www.lequotidiendumedecin.fr
www.institut-sommeil-vigilance.org

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !