Conseils et astuces pour bien entretenir matelas et sommiers

Publié le 16 août 2011

Nettyage et entretien de la literie : matelas et sommier Un matelas même de qualité, a une durée de vie limitée, 10 ans en moyenne. Il se change de préférence en même temps que le sommier. Pour lui assurer une bonne longévité et en garantir sa qualité, mieux vaut mettre en place dès que possible un entretien sans faille.


Pour éviter la poussière, nettoyer les éventuelles tâches ou lui assurer une propreté digne du premier jour, suivez ces quelques conseils de pros !



L’alèse, un accessoire indispensable pour l’hygiène de la literie

Été comme hiver, notre corps perd en moyenne 40 cl d’eau par nuit. Pour éviter que cette humidité n’atteigne directement le matelas, achetez une alèse et lavez-la à 60° en machine en même temps que vous changez vos draps.
Certains matelas sont « déhoussables ». Il vous sera alors aisé de laver les housses en machine de façon régulière et à haute température.



Aérer tous les jours

Ouvrir la fenêtre de votre chambre chaque matin au moins 15 minutes est bénéfique pour votre santé et votre literie. Un geste hygiénique quotidien indispensable.



Dépoussiérez matelas et sommier

Il est fortement recommandé de passer au moins une fois par mois l’aspirateur sur votre matelas pour vous débarrasser des acariens. Faîtes de même si vous possédez un sommier tapissier.



Retournez votre matelas régulièrement

- Si vous venez de faire l’acquisition d’un matelas neuf, il est conseillé de le retourner une fois par semaine.
– Un matelas à une face doit être retourné au moins une fois tous les 3 mois pour éviter l’usure.
– Si vous dormez sur un matelas avec une face été et une face hiver, profitez de chaque changement de saison pour alterner les faces sur lesquelles vous dormez.
Vous pouvez également inverser de temps à autre les extrémités tête et pieds de votre matelas.



Entretien du lit Swiss ConfortNettoyer un matelas tâché

- Face à une tâche sur votre matelas, utilisez si possible un gant imbibé de savon noir, voire d’une goutte d’ammoniaque diluée dans de l’eau s’il est très tâché. Rincez ensuite à l’eau claire. Laissez sécher en aérant toute la journée ou en utilisant si besoin est un sèche-cheveux. Il est impératif de ne pas laisser d’humidité au risque de voir se développer des moisissures.


- Sachez que des brûlures de cigarettes peuvent être estompées grâce à un chiffon d’eau oxygénée, puis d’eau légèrement javellisée.

- Pour enlever une tâche de sang, frottez avec un coton imbibé d’eau froide mélangé à un peu d’aspirine.

- Pour enlever toute trace de mauvaise odeur, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc.

- La plupart des revêtements des literies de grande marque, dont Swiss Confort, sont traités anti-acariens et antibactériens. Il est donc déconseillé d’utiliser des produits spécifiques pour nettoyer son matelas.

- Si c’est votre sommier qui est tâché, passez un coton imbibé d’un peu d’ammoniaque sur le coutil enveloppant le sommier.



Enfin, quelques mesures de bon sens :

- Ne pliez jamais votre matelas.
– Ne sautez pas dessus et empêchez des enfants de faire de même. Vous le protègerez ainsi plus longtemps.
– Ne placez aucun support entre matelas et sommier qui pourrait alors abîmer votre literie.

2 commentaires sur “Conseils et astuces pour bien entretenir matelas et sommiers”

  1. [...] facile à laver et aérer, le sur-matelas, à l’image de la housse de protection, évite bien des nettoyages complexes et plutôt rares, infligés au matelas. Il est aussi bien plus aisé de retourner le [...]

  2. [...] A lire aussi : « Conseils et astuces pour bien entretenir matelas et sommiers ». [...]

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !