Choisir sa literie en fonction de sa morphologie

Publié le 10 novembre 2010

Vous êtes grand, plutôt robuste ou poids plume ? A chaque morphologie son mode de couchage. Choisissez votre matelas et sommier en conséquence pour vous garantir un maximum de confort ainsi qu’un sommeil en toute sérénité.


En 36 ans, la femme a grandi de 2cm et pris une taille, passant du 38 au 40. L’homme est plus grand de 6,9 cm et plus lourd de 5,4 kg en moyenne. Ces résultats, issus de la campagne nationale de mensuration de l’Institut français du textile et de l’habillement (IFTH), publiés en 2006, montrent que les générations sont plus grandes et plus fortes qu’autrefois. La literie s’adapte en conséquence affichant des dimensions larges, voire extra-larges et les consommateurs n’hésitent pas à choisir des modèles en 160 ou 180 x 200, voire 200 x 200.



Si toutefois vous hésitez devant la profusion de modèles ou de tailles de matelas et sommiers, sachez que certains critères sont à prendre en compte selon votre morphologie dans le choix de votre literie :


> La taille : Il est important de ne pas se sentir à l’étroit pour dormir. D’une façon générale, votre lit doit faire 20 cm de plus que vous. Si vous êtes d’une taille standard et dormez seul, un lit 90 x 200 peut suffire, mais pour plus de confort, vous pouvez opter pour un 140 x 200.


> La corpulence est essentielle pour déterminer la largeur minimale de votre lit. Plus vous êtes corpulent, plus votre lit devra être long et large. Pour vos matelas et sommiers, Swiss Confort réalise des tailles spéciales sur demande et vous propose plus spécialement le sommier X’Tech à lattes doté d’un châssis auto-porteur.




Matelas à mémoire de forme Swiss Confort.


> Le poids est également à prendre en compte en raison du soutien, qui doit être adapté au corps. Plus le poids est élevé, plus le soutien doit être renforcé, notamment au niveau des hanches et des fesses, de façon à ce que votre colonne vertébrale reste alignée durant votre sommeil. Le matelas doit soutenir de manière uniforme le poids du corps réparti équitablement.
Si vous êtes plutôt « fort », choisissez un matelas ferme, voire très ferme. Si vous êtes mince, privilégiez un matelas souple ou « soft ». Sinon, un matelas medium suffira.


Grâce à son complexe mémoire de forme de troisième génération, la marque Swissform de Swiss Confort respecte l’ergonomie de votre corps et en épouse les contours. Si vous optez pour ces matelas, vous alliez le confort à la détente et à l’individualité de vos besoins.


> Vous et votre conjoint n’avez pas la même morphologie ? Si vous dormez en couple et que la différence de poids est importante, il vous sera peut-être utile de choisir deux matelas séparés mais positionnés sur un même sommier, afin de ne pas être gêné dans votre sommeil par les mouvements de votre conjoint. Si cette solution, vous tente, équipez-vous d’un sommier grand confort de chez Swiss Confort pour un couchage spécifique entièrement réglable.

N’oubliez pas de toujours tester votre matelas avant l’achat. Et rappelez-vous aussi que le meilleur des lits est celui qui s’adapte à vous.



Plus d’infos sur la campagne nationale de mensuration de l’IFTH par ici !

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !