Assainir votre matelas : conseils et astuces

Publié le 27 août 2013

Entretien des matelasL’été et la chaleur sont là, transportant son cortège de désagréments : suées nocturnes, transpiration excessive et humidité. Pour s’en prémunir, différentes solutions existent. Du sur-matelas au nettoyage avec le bicarbonate de soude, zoom sur des moyens astucieux pour préserver votre matelas et lui assurer qualité et longévité.


Nettoyez votre matelas, c’est la garantie de dormir mieux tout en l’aidant à résister à l’usure du temps. Salubrité et sérénité en dépendent !



Faire face aux tâches tenaces et contrer les odeurs


Pour éviter d’avoir affaire aux produits chimiques ou à l’ammoniaque, le bicarbonate de soude se révèle très utile face aux tâches et odeurs tenaces, dont la transpiration. Procédez régulièrement au nettoyage de votre matelas en saupoudrant les zones tâchées de bicarbonate de soude, puis laisser agir une vingtaine de minutes environ. Durant tout le temps que dure l’opération, veillez à garder la fenêtre bien ouverte pour aérer le matelas. Vous pouvez ensuite passer l’aspirateur quand il est sec.


Le vinaigre blanc s’avère également aussi pratique qu’écologique. Vous pouvez enlever les tâches ou supprimer les traces de transpiration à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc. Si les tâches persistent, n’hésitez pas à utiliser de l’eau mélangée à un peu de produit vaisselle ou d’alcool ménager. L’eau oxygénée peut elle aussi s’avérer efficace.


Enfin, contre les tâches d’humidité, le cocktail savon blanc râpé (30g environ), amidon (30g), sel fin (15g) et jus de citron se révèle prometteur ! Laissez agir une heure puis époussetez. La terre de sommières est également connue pour absorber la transpiration excessive sur un linge ou un matelas.


N’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre matelas en passant l’aspirateur sur matelas et sommier et en gardant à l’esprit que le soleil est votre meilleur allié. Aérez donc votre chambre aussi souvent que possible !



Découvrir l’usage du sur-matelas


En plus de l’alèse, accessoire indispensable de la literie, surtout si vous êtes sujet aux suées nocturnes, le sur-matelas s’avère très utile ! Été comme hiver, notre corps perd en moyenne 40 cl d’eau par nuit. Pour éviter que cette humidité quotidienne n’atteigne le linge de lit et le matelas, le sur-matelas joue un rôle protecteur. Facile à laver et aérer, cet accessoire se glisse entre le matelas et le drap housse et s’adapte à tous types de literie comme à toute morphologie.


Ceux développés par Swiss Confort bénéficient du topper gel ou zone en gel à matière innovante de dernière génération. Ce matériau améliore en effet sensiblement le confort de couchage grâce à une parfaite aération et une régulation thermique optimale au cours de la nuit.


N’oubliez pas de munir vos matelas et surmatelas de housses amovibles et lavables en machine qui pourront atténuer les méfaits de l’humidité et de la transpiration la nuit. Enfin, veillez à bien retourner votre matelas sur la face été et/ou sur la face hiver à chaque changement de saison s’il dispose de telles propriétés pour éviter la surchauffe en été !

Enfin, pensez à favoriser le latex, plus respirant et permettant une bonne aération, ou les ressorts. Pour votre linge de lit, privilégiez aussi les matières naturelles comme la fibre de bambou ou le lin.

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !