7 heures de sommeil pour éviter l’infarctus !

Publié le 1 octobre 2010

Le sommeil est vital pour la santé, mais à une certaine dose !


C’est ce que vient de démontrer une enquête américaine. Les problèmes cardiovasculaires seraient plus fréquents si l’on dort plus de 9 heures ou moins de 5 heures. Une nuit de 7 heures semble alors l’idéal pour s’en tenir à l’écart.


Contrairement aux idées reçues, un excès de sommeil ne serait pas forcément bon pour la santé… Encore moins pour le cœur ! Même chose si l’on est en manque de sommeil.
Attention alors aux trop nombreuses grasses matinées ou aux nuits écourtées à répétition !


Cette découverte scientifique pourrait bien bouleverser notre quotidien. Si l’on en croit la dernière étude sur le sommeil publiée dans la revue américaine Sleep, angines de poitrines, infarctus ou insuffisances coronariennes sont autant de maladies cardiovasculaires qui pourraient être évitées en dormant idéalement 7 heures (siestes incluses).



En 2005, une équipe de chercheurs américains de l’université de Virginie occidentale s’est penchée sur les questionnaires d’habitudes de sommeil de 30 000 adultes volontaires. Parmi les participants, 8% déclaraient dormir 5 heures par nuit environ, tandis que 9 % disaient dormir au moins 9 heures.
Or, selon les chercheurs, le risque de développer une maladie cardiovasculaire pour le premier groupe des « petits dormeurs » est deux fois plus élevé que pour des adultes dormant 7 heures par nuit. Il est 2 fois et demi plus important pour l’autre groupe « en excès de sommeil ».


Les moins de 60 ans et les femmes sont les plus concernés puisque les chercheurs estiment que leur risque est triplé.
L’excès de sommeil affecterait les fonctions métaboliques, tandis qu’une nuit trop courte augmenterait la pression artérielle, autant d’éléments qui risquent de boucher les artères. Mais les raisons scientifiques de ce lien de cause à effet restent encore inconnues.


L’Académie américaine de sommeil recommande elle aussi une durée de sommeil de 7 à 8 heures par nuit pour être frais et en forme. Des conseils simples et avisés pour préserver son capital santé que la literie Swiss Confort de Robusta vous aide à mettre en œuvre au quotidien.

Un commentaire sur “7 heures de sommeil pour éviter l’infarctus !”

  1. [...] grattent ou qui piquent, somnolence : n’attendez pas pour vous coucher, c’est une question de cycle ! Il risque autrement de vous falloir attendre au moins deux heures avant que l’envie de dormir [...]

Laisser une réponse

 

Nous passons environ un tiers de notre vie au lit. Si certains tombent rapidement dans les bras de Morphée, ce n'est pas le cas pour près d'un tiers des français qui souffrent de troubles du sommeil.

Conseils, résultats d'études, cycles du sommeil, hygiène de vie, literie... nous passerons ici au crible les meilleurs conseils de professionnels pour accéder à un sommeil serein et vraiment réparateur. Bonne lecture !